Classe investigation

Bonjour, vous êtes en direct avec la classe média du collège Jules Ferry !

Nous allons aujourd’hui vous raconter l’expérience que nous avons vécue grâce au jeu Classe investigation.

Tout d’abord, pour démarrer le jeu, on nous donné une fausse actualité grâce à une vidéo (flash info): deux  jaguars s’étaient échappés du zoo de Nançay. On nous a lancé le défi d’aller mener l’enquête sur les lieux, tels de vrais journalistes. Nous avons formé des groupes et nous devions trouver différentes informations. On piochait par groupe une carte sur laquelle était inscrit le nom d’un réseau social ou d’un témoin. Une personne du groupe allait consulter cette source et rapportait à son équipe toutes les informations qu’elle avait retenues et qu’elle jugeait importantes.

Une fois toutes les informations récoltées, chaque groupe a réalisé un mini JT sur le sujet. Un élève jouait le rôle du présentateur sur le plateau, un autre le journaliste en duplex (dispositif mettant en relation deux plateaux situés à différents endroits lors d’une émission de télévision) et le reste du groupe s’occupait de la technique.

Pour le tournage, nous avons utilisé le matériel suivant :

  • un fond vert pour incruster des images du lieu où se trouvait le journaliste en duplex
  • une tablette pour filmer
  • une autre tablette qui servait de prompteur
  • un micro cravate pour le son
  • une led pour nous éclairer
  • un ordinateur ou une tablette pour l’écriture de nos textes

Nous avons trouvé que l’expérience a été très enrichissante car quand on était derrière et devant la caméra, on avait  l’impression d’être de vrais journalistes !

On était dans la peau de vrais enquêteurs ! On a pu bouger dans la salle et faire un vrai travail d’équipe !

 

 

Pour plus d’informations sur ce jeu de « classe investigation », vous pouvez consulter le site du Clemi