Le CVC

Le Conseil de Vie Collégienne est une instance participative et consultative. Ses membres, élèves et adultes, dialoguent, évoquent des problèmes et des solutions, impulsent des projets et ainsi tendent à améliorer les conditions de vie et de travail au collège.

Le CVC favorise l’implication et la participation des élèves à la vie de leur établissement, à la construction du « vivre ensemble ». Il permet également l’acquisition des savoirs et des compétences et a une influence positive sur le climat scolaire, essentiel pour favoriser les apprentissages.

Les élèves deviennent les acteurs de leurs choix, de leur scolarité et participent à la vie sociale de leur collège et contribuent ainsi à valoriser l’image de celui-ci.

A chaque rentrée scolaire, les élèves qui le souhaitent font campagne pour les élections au CVC. Un moyen de faire entendre sa voix, ses idées, et de contribuer à améliorer la vie au collège avec des propositions concrètes qui émanent des élèves et sont débattues lors de réunions.